Les expériences culturelles en Afrique du Sud
Des galeries d’art modernes aux centres d’art rocheux, des musées dernier cri aux villages culturels éloignés, des clubs de jazz en ville aux festivals en plein air, il existe d'innombrables façons de faire l'expérience de la richesse de la culture et du patrimoine de l’Afrique du Sud par vous-même.
Le rythme de l’Afrique du Sud
La scène de la musique, de la danse et du théâtre en direct est dynamique en Afrique du Sud dans des lieux allant des festivals dans le Bushveld et les jardins botaniques aux boîtes de nuit sombres et aux complexes théâtraux huppés.
Nous avons la musique dans le sang. Acheter un CD, se rendre dans un club, écouter des musiciens de rue, visiter un village culturel ou se promener près d’une église un dimanche matin; quelle que soit la manière dont vous faites l'expérience de la musique sud-africaine, vous aurez du mal à empêcher vos pieds de battre la mesure.
Passer du temps avec les sud-africains
Rien ne peut remplacer une vraie rencontre avec des gens. Les nombreux villages culturels d’Afrique du Sud offre un bon aperçu des cultures traditionnelles du pays. Dans les principaux centres, les visites des townships, organisées avec sensibilité et fierté, vous mettront en contact avec de vrais sud-africains et leur histoire.
Dans les zones rurales, les visites de communautés vous aideront à connaître le pays à travers le regard de ceux qui y vivent. Vous pourrez découvrir l’ancienne astronomie du Setswana à travers l'objectif d'une grand-mère possédant une connaissance approfondie des traditions anciennes. Et que penseriez-vous d’apprendre à cuisiner du poisson péché à la ligne de façon traditionnelle avec la communauté de pêcheurs de Kalk Bay ?
Le berceau de l’humanité
Et rappelez-vous, quel que soit l’endroit d’où vous venez, vos racines sont ici. Il est reconnu que la vie humaine trouve son origine en Afrique du Sud. La plupart des gens regardent le monde différemment après une visite du Berceau de l’Humanité près de Johannesburg, un des sites de fossiles d’hominidés les plus riches du monde.
Les empreintes de pas fossilisées près du Cap et la richesse des peintures rupestres et des abris qui ont survécu dans les montagnes de Drakensberg au Kwazulu-Natal et ailleurs dans le pays témoignent tous des origines de l’humanité de cet ancien continent.
Les guerres, l’apartheid et la réconciliation
Plus récemment l’histoire de l’Afrique du Sud a été celle de la confrontation mais aussi de la réconciliation. Vous pouvez visiter les lieux de combat où se sont déroulés les événements sanglants qui ont façonné le pays.
D’Isandlwana ou Talana au Kwazulu-Natal jusqu’à Soweto à Johannesburg ou Langa au Cap, notre terre raconte une histoire, mais elle est difficile à interpréter et il vaut la peine de faire une visite guidée.
Nous montrons les blessures de notre passé : visitez le Women’s Monument à Bloemfontein ou le Musée de l’Apartheid à Johannesburg.
Mais nous affichons également notre récente unité. Un voyage sur l’île de Robben vous montrera combien cette attitude peut être puissante. Nous avons prix un lieu d’oppression, d’isolement et de désespoir et l’avons transformé en un symbole de pardon et d’espoir. C’est ce que font les sud-africains avec le pays entier.
SAinfo reporter, incluant des documents de l’Office du Tourisme d’Afrique du Sud