Le réseau de transport d’Afrique du Sud
L’Afrique du Sud possède les infrastructures de transport d’un pays entièrement développé. Les routes sont de rang mondial. Les réseaux aérien et ferré sont les plus étendus du continent. Et les ports du pays offrent une halte naturelle pour les bateaux en provenance ou à destination de l’Europe, des Amériques, de l’Asie, de l’Asie Australe et les deux côtes de l’Afrique.
Le secteur des transports a été mis en lumière par le gouvernement en tant que principal contributeur à la compétitivité de l’Afrique du Sud sur les marchés internationaux. On le perçoit de plus en plus comme un moteur de la croissance économique et du développement social.
La Coupe du Monde 2010 de la Fifa
L’Afrique du Sud prévoit d’investir 9 milliards de rands pour améliorer et développer les infrastructures de transport dans neuf villes d’accueil afin de faire face à l’arrivée massive de visiteurs attendus pour la Coupe du Monde 2010 de la Fifa.
Ces préparatifs concernent des modernisations majeures des aéroports du pays et des améliorations du système de transport général, y compris un programme de recapitalisation des taxis, le renforcement du transport ferroviaire de passagers et la transformation du secteur des bus.
Les ports et l'expédition
Les principales lignes maritimes longent le littoral de l’Afrique du Sud dans l’Atlantique Sud et l’Océan Indien. Environ 96 % des exportations d’Afrique du Sud sont transportées par la mer et les sept ports commerciaux du pays sont des points d’entrée pour le commerce entre l’Afrique du Sud et ses partenaires en Afrique Australe et servent aussi de plateformes pour les échanges en provenance et à destination de l’Europe, de l’Asie, des Amériques et des côtes ouest et est de l’Afrique.
L’Autorité Nationale des Ports Transnet détenue par l’état gère les ports du pays. Ce sont : Richards Bay à Durban au KwaZulu-Natal, East London et Port Elizabeth dans la région d'Eastern Cape et Mossel Bay au CAp et Saldanha dans la région de Western Cape.
Durban est le port commercial de l’Afrique et le plus grand en termes de containeurs en Afrique Australe, Richard’s Bay est le plus grand terminal de cargaison du monde. Ensemble, les ports d’Afrique du Sud ont géré 183 millions de tonnes de cargo en 2007 et d’importantes modernisations sont en cours pour augmenter la capacité de gestion.
Un huitième port commercial, le port de Nqura, est développé au large de Port Elizabeth dans la province d’Eastern Cape, les premiers navires commerciaux devant arriver au port en 2009. Nqura devrait être le terminal pour conteneurs le plus profond d’Afrique. C’est une partie essentielle de Coega, l’une des zones de développement industriel stratégiques d’Afrique du Sud.
Les routes
Le réseau routier total d’Afrique du Sud fait environ 754 000 kilomètres, dont 9 600km de routes nationales. Le voyage de Messina à la frontière nord de l’Afrique du Sud jusqu’au Cap au Sud se fait sur 2 000 km de routes bien entretenues.
Environ 2 400 km de routes du pays sont payantes.
Alors que le Ministère des transports est responsable de la politique générale, la construction et l’entretien des routes relèvent de la responsabilité de l’Agence des Routes Nationales d’Afrique du Sud et de celle des neuf provinces et gouvernements locaux.
Le chemin de fer
L’Afrique du Sud possède un réseau de chemin de fer étendu, le 10ème plus long du monde raccordé aux réseaux de la région sub-saharienne.
La société publique Transnet Freight Rail est la voie de chemin de fer et le transporteur le plus important d’Afrique australe avec un réseau ferroviaire d’environ 22 000 km, dont 1 500 km sont des voies de transport. Les infrastructures ferroviaires de la société qui relient les ports au reste de l’Afrique du Sud représentent environ 80 % du total de l’Afrique.
Le gouvernement a lancé un projet d’amélioration de la sécurité ferroviaire et de regain des voyages par train en tant que choix de transport public viable. En 2008, le gouvernement a déclaré qu’il allait investir 19,5 milliards de rands par an sur quatre ans pour moderniser ses infrastructures portuaires et ferroviaires, la moitié environ étant destinée au secteur du fret ferroviaire.
La South African Rail Commuter Corporation exploite les services de transport Metrorail au Cap, dans la province d’Eastern Cape, à Durban, dans Johannesburg et sa banlieue et à Pretoria, en ciblant principalement les sud-africains pauvres.
Les touristes et les passagers aisés peuvent voyager sur le Blue Train, l’un des trains de luxe les plus célèbres du monde, alors que Shosholoza Meyl transporte environ quatre millions de passagers par an entre les principales villes du pays.
Des services font aussi la liaison avec d'autres destinations d'Afrique australe au Zimbabwe, au Mozambique et au Swaziland.
La liaison ferroviare à grande vitesse du Gautrain
Le Gautrain, un réseau ferroviaire à grande vitesse, reliera Johannesburg, Pretoria et l’aéroport international OR Tambo, allégeant le trafic sur l’autoroute Johannesburg-Pretoria en offrant aux voyageurs une alternative sûre et viable au transport routier.
Le projet de 25 milliards de rands est un partenariat public-privé entre le gouvernement de la province de Gauteng et la société Bombelo Concession, un consortium canadien-français-sud-africain. On estime que le Gautrain aura créé environ 33 000 emplois d’ici 2009.
Vingt-quatre trains feront le trajet à 160 km/heure, pendant 18 heures par jour et transportant au total près de 135 000 passagers par jour. Les transports secondaires vers et depuis les gares et les destinations proches se feront en bus de luxe.
Il y aura 10 gares, dont trois seront souterraines. La partie enterrée fera environ 14 km de long et se trouvera jusqu’à 96 mètres de profondeur à certains endroits.
La première phase, la partie entre l’aéroport, Sandton et Midrand, devrait être terminée à temps pour la Coupe du Monde 2010 de la Fifa, et la deuxième phase d’ici 2011.
Les aéroports et les compagnies aériennes
Plus de 50 compagnies aériennes, effectuant près de 230 000 atterrissages et transportant environ 33 millions de passagers par an, passent par les 10 principaux aéroports d’Afrique du Sud. Cela comprend les principaux aéroports de Johannesburg, du Cap et de Durban et les aéroports de Port Elizabeth, East London, George, Kimberly, Upington, Bloemfontein et Pilansberg.
Vingt-et-un centres de contrôle aérien encadrent les opérations qui couvrent 145 aéroports autorisés avec pistes à revêtement et plus de 580 aérodromes avec pistes sans revêtement.
La société d'aéroports semi-privatisée d'Afrique du Sud (Acsa) est chargée de surveiller l'expansion des infrastructures des aéroports du pays.
En 2007, l’Acsa a proposé un programme de dépenses en capital sur cinq ans d’un peu moins de 20 milliards de rands afin d’accueillir une nouvelle génération d’avions et de gérer un plus grand nombre de passagers.
L’aéroport international OR Tambo de Johannesburg est l’aéroport les plus animé d’Afrique avec environ 8,9 millions de passagers au départ par an. Il a été désigne meilleur aéroport du continent par le Conseil International des Aéroports en 2007.
L’aéroport Cape Town International, qui voit partir 3,8 millions de passagers par an, a été élu premier aéroport d’Afrique lors des World Travel Awards pour la septième année consécutive.
South African Airways, le transporteur national d’Afrique du Sud, dessert plus de 700 villes, y compris 20 destinations en Afrique, et assure l’entretien de nombreuses compagnies aériennes.
Dernière mise à jour de l’article : Septembre 2008
SAinfo reporter. Sources (sites en langue anglaise) :
- Standard Bank: Economic Profile: South Africa
- South Africa Yearbook
- Department of Transport
- Transnet National Ports Authority
- Coega Development Corporation
- Transnet Freight Rail
- South African Rail Commuter Corporation
- Gautrain Rapid Rail Link
- Airports Company South Africa
- South African Airways