Les merveilles de la vie sauvage en Afrique du Sud

Les villes se sont étendues, beaucoup de terres ont été données aux paysans, la chasse a décimé des troupeaux et l’époque à laquelle un troupeau de springboks pouvait mettre plusieurs jours pour traverser une ville du Karoo appartient au passé.

Pourtant, grâce à la prévoyance des défenseurs de la nature d’hier et d’aujourd’hui, l’Afrique du Sud reste le terrain béni d’une vie sauvage abondante.

Les cinq grands animaux

Les mammifères sont les plus connus, et parmi eux se trouvent les cinq grands animaux : L’éléphant, le lion, le rhinocéros, le léopard et le buffle. Ce n’est pas que la girafe, l’hippopotame ou la baleine soient petits…

Le Bushveld d’Afrique du Sud et les régions de savane abritent encore un grand nombre des mammifères universellement associés à l'Afrique. Le parc national Kuger accueille à lui seul plus de 10 000 éléphants et 20000 buffles; en 1920, on estimait la population d’éléphants à 120 dans toute l’Afrique.

Le rhinocéros blanc a également été sauvé in extremis de l’extinction et prospère maintenant à la fois dans le parc national Kruger et dans le parc Hluhluwe Umfolozi au KwaZulu-Natal. L’attention se porte maintenant à la protection du rhinocéros noir.

Ces deux parcs abritent les cinq grands animaux comme les autres principales réserves d’Afrique du Sud telles que Pilanesberg dans la province du Nord Ouest et de nombreuses réserves plus petites et des lodges privées.

Les grands félins

Mise à part sa place de dominant en haut de l’échelle des prédateurs, le lion remporte aussi les faveurs du glamour. Malheureusement, il a un ennemi formidable qui est l’homme et qui l’a chassé de la majorité du territoire et il ne subsiste presque exclusivement que dans les zones de protection.

Le magnifique léopard survit dans une plus grande région comprenant la plus grande partie de la région du Southern Cape et jusqu’au nord du pays, bien que leur nombre soit moindre dans certains endroits.

Le troisième des grands félins est particulièrement fascinant. Le guépard est le champion de la vitesse, capable d’atteindre des pointes de presque 100 kilomètres/heure. Cependant, ses petits sont vulnérables face aux autres prédateurs et la population de guépards est comparativement petite et confinée pour la plupart dans l’extrême nord (y compris dans le parc national Kruger), le parc Kgalagadi Transfrontier dans la province de Northern Cape et les réserves des provinces du KwaZulu-Natal et du Nord Ouest.

Une vie sauvage méconnue

L’hippopotame, la girafe, le kudu, le gnou et le zèbre sont autant d’autres grands animaux typiquement africains que l'on observe fréquemment dans les zones de préservation d'Afrique du Sud.

Une sensibilisation accrue, cependant, a provoqué une augmentation de l’appréciation d’animaux moins connus. Une observation du rare tsessebe (un cousin du gnou) peut être aussi excitante que la vue d’une troupe de lions se prélassant sous un arbre épineux du Bushveld. Et alors que personne ne ratera le passage d'un éléphant, le repérage du suni, un petit animal timide de la forêt ou antilope de Livingstone demande une vision acérée et provoque une certaine autosatisfaction.

À une bien plus petite échelle, on pourrait relever le défi de voir les sept espèces de musaraignes d’Afrique du Sud, une tâche qui nécessiterait un voyage à travers tout le pays et, probablement, beaucoup de temps pour être réalisée.

Plus de 200 espèces de mammifères

Avec bien plus de 200 espèces, un bref passage en revue des mammifères indigène de l'Afrique du Sud serait tout simplement une contradiction. Quelques exemples vous donneront une idée de l'étendue.

En termes d'intérêt, les primates se classent parmi les premiers. En Afrique du Sud, ils rassemblent les bushbabies nocturnes, les singes vervet et samango et les babouins chacma qui, encouragés par une alimentation irresponsable et sous la pression de la perte de leur habitat, sont devenus indésirables et des dévastateurs de domiciles de la péninsule du Cap.

Les dassies (ou hyraxes, résidents des habitats rocheux) et les meerkats (ou suricates, connus pour leur position debout en cas d'alerte) ont un charme terrible bien qu’ils puissent être un problème pour l’agriculture.

Le aardvark (ou cochon de terre) discret et nocturne (qui mange des fourmis et est le seul membre de l’ordre des tubulidentés) et le protèle (qui mange des termites et est apparenté à la hyène) sont deux créatures intéressantes que l’on rencontre quasiment dans tout le pays.

Et pour ceux qui aiment les mammifères terrestres des zones humides, il y a la loutre sans griffe du Cap qui nage dans l'eau douce et dans l'eau salée. La loutre tachetée possède un territoire plus limité. Les deux sont rares, cependant, et difficiles à apercevoir.

Un mammifère dont l’attrait est nouveau est le chien sauvage ou chien chasseur du Cap, un des mammifères les plus menacés d’extinction en Afrique. Considéré par erreur à une époque comme un tueur systématique et apprécié aujourd’hui pour sa valeur écologique et pour les soins remarquables qu’il porte à sa famille dans la meute, le chien sauvage a besoin de vastes territoires. Une seule meute a besoin en moyenne de plusieurs centaines de kilomètres carrés.

On les rencontre en petit nombre dans le parc national Kruger et ses alentours, dans le nord du KwaZulu-Nata (y compris dans le parc Hluhluwe-Umfolozi) et dans le Kalahari et dans la réserve Madikwee de la province du Nord Ouest.

La hyène, le chacal et le renard mangeur de chauve-souris sont des carnivores plus courants. En dehors de ceux que nous avons déjà mentionnés, les félins comprennent le caracal (ou lynx africain) avec ses oreilles touffues caractéristiques, le chat sauvage africain et le chat à pattes noires plus rare. La civette, la genette et plusieurs sortes de mangoustes forment un autre groupe de mangeurs de chair.

Les herbivores sont particulièrement bien représentés par diverses antilopes, de la petite duiker à la grande kudu et aux superbes antilopes des sables que l’on rencontre uniquement dans les régions les plus au nord.

Les mammifères occupent aussi le ciel : L’Afrique du Sud est bien dotée en espèces de chauve-souris.

Les mammifères marins et les poissons

Et ils occupent aussi la mer. Le plus grand mammifère de tous, en Afrique du Sud et dans le monde, est la baleine bleue qui peut atteindre une longueur de 33 mètres.

Mais sur les huit espèces de baleines que l’on rencontre dans les eaux de l’Afrique du Sud (y compris le terrible orque tueur), celui qui est le plus souvent aperçu par les hommes est la baleine australe. Cette créature imposante vient dans les baies côtières pour mettre bas permettant d’être observée superbement depuis le rivage.

La baleine australe représente une réussite de la protection animale. Autrefois considérée comme la baleine « bonne » à chasser, sa population se réduit tellement qu’elle fut classée au rang des espèces en voie d’extinction. L’enthousiasme qu’elles ont provoqué lorsqu’elles sont retournées dans les baies côtières a fait qu’elles sont aujourd’hui autant aimées que les nombreux dauphins de nos eaux côtières.

Les mers d’Afrique du Sud sont riches en espèces de poissons. Le plus surprenant d’entre eux est peut être le grand requin blanc mais il n’est qu’un représentant parmi 2000 espèces totalisant 16% du total mondial. Divers poissons, le homard des rochers et l’ormeau sont d’un grand intérêt pour les gourmets alors que les poissons pélagiques (les sardines et les pilchards) ainsi que le colin ont une grande valeur commerciale.

Le crocodile…et les autres reptiles

La nature a été moins généreuse pour les poissons d’eau douce : 112 espèces, à peine 1,3 % du total mondial mais cependant l’Afrique du Sud possède un habitant des rivières qui est, comme les cinq grands animaux, un symbole de l’Afrique. Le crocodile règne toujours sur certaines portions de fleuves et d’estuaires, lacs et mares, le faisant parfois payer cher en termes de vie humaine.

Les autres reptiles aquatiques qu’il est bon de citer sont les tortues de mer, la « loggerhead » et la tortue luth, effort de conservation de toute une communauté sur le terrain de leur ponte sur le rivage du nord du KwaZulu-Natal.

Les reptiles terrestres d'Afrique du Sud comprennent les rares tortues de terre et le fascinant caméléon. Il existe plus de 100 espèces de serpents. Alors que la moitié d’entre eux, y compris le python, ne sont pas venimeux, les autres, comme la vipère heurtante, la mamba verte et noire, le boomslang (ou serpent des arbres) et les rinkhals (ou cobras cracheurs) le sont.

La sécheresse relative du pays justifie son faible nombre d’amphibiens : 84 espèces. Pour compenser cela, cependant, l’Afrique du Sud bénéficie de plus de 77000 espèces d’invertébrés.

Les oiseaux

Les passionnés d’oiseaux du monde entier viennent en Afrique du Sud pour faire l’expérience de la grande diversité des oiseaux africains, migrateurs et endémiques (que l'on ne trouve qu'en Afrique du Sud).

Sur 850 espèces environ qui ont été répertoriées en Afrique du Sud, environ 725 sont des résidents ou des visiteurs annuels et environ 50 des ceux-ci sont endémiques ou quasi-endémiques.

Mis à part les oiseaux résidents, l’Afrique du Sud abrite un certain nombre de migrateurs internes à l’Afrique comme les coucous et les royals ainsi que des oiseaux de l’Arctique, d’Europe, d’Asie Centrale, de Chine et de l’Antarctique au cours de l’année.

Les oiseaux d’Afrique du Sud vont de l’autruche, élevée dans le district d’Oudtshoorn de la région de Western Cape, et rencontrée à l’état sauvage dans presque tout le nord du pays, en passant par des espèces aussi surprenantes que le calao et jusqu aux omniprésents moineaux et autres passereaux des prairies.

Seule une petite zone autour de la ville de Vryheid dans le nord du Kwaulu-Natal offre des marais, des prairies, des forêts d’épineux en montagne et près des fleuves et environ 380 espèces y ont été répertoriées.

L'amateur d'oiseaux n'aura pas besoin de sortir d'un jardin typique du Gauteng pour apercevoir des perroquets gris, des colious, des huppes, des ibis d’hadeda, des barbicans promépics et des barbicans à collier, des zostérops à lunettes du Cap, des grives olives ou des coucals de Burchell picorant maladroitement autour d’un arbre. Et cela ne clôture en aucun cas la liste.

Parmi les oiseaux les plus spectaculaires d’Afrique du Sud, on rencontre les grues, que l’on observe plus facilement dans les marais, bien qu’il faille être très chanceux pour voir une grue à caroncule qui est extrêmement rare. La magnifique grue bleue est l’oiseau national d’Afrique du Sud, la grue couronnée est probablement la plus tape-à-l’œil des trois avec sa crête proéminente caractéristique.

Parmi les espèces d'oiseaux plus grandes, l'Afrique du Sud abrite également plusieurs aigles et vautours. Parmi les plus colorés, on rencontre les martins-pêcheurs, les guêpiers, les oiseaux mouches, l’exquis rollier à longs brins, et les perroquets Knysna et à huppe splendide.

Source : Office de tourisme d’Afrique du Sud

Print this page Send this article to a friend


Lionne et son petit (Photo : Office de tourisme d’Afrique du Sud)


Chacal à dos noir (Photo : Office de tourisme d’Afrique du Sud)


Huppe africaine nourrissant ses petits. L’Afrique du Sud est une des meilleures destinations en matière d’oiseaux offrant une grande variété d’espèces et un secteur touristique centré autour des oiseaux très favorable (Photo : Office de tourisme d’Afrique du Sud)


Les musaraignes éléphants qui n’atteignent que la taille de 250mm avec un poids moyen de 60g tirent leur nom de leur museau allongé. Vous aurez plus de chance de rencontrer un vrai éléphant dans le bushveld que l’une de ces petites créatures timides (Photo : Neville Pillay / Wits University)

Expériences de la vie sauvage

Rien ne ressemble vraiment au bush africain et il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour une réserve naturelle grandeur nature. Mis à part ses parcs nationaux de renom, l’Afrique du Sud bénéficie d’une variété de réserves privées, toutes proposant une excellente observation de la vie sauvage et des oiseaux.

Soleil, surf et observation des baleines

Soleil, surf et baleines

Regardez le soleil se lever sur l’Atlantique ou l’Océan Indien, obtenez un bronzage parfait ou soyez plus actif : l’Afrique du Sud offre les meilleurs sites de surf, planche à voile et plongée du monde. Et puis il y a les baleines…