Les expériences de la vie sauvage en Afrique du Sud

Aventures dans le Bushveld

Rien ne ressemble vraiment au bush africain et il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour une réserve naturelle grandeur nature. Mis à part ses parcs nationaux de renom, l’Afrique du Sud bénéficie d’une variété de réserves privées, toutes proposant une excellente observation de la vie sauvage et des oiseaux.

Ou rejoignez une excursion terrestre ou un safari guidé où vous pourrez vous détendre et vous concentrer sur l’observation pendant que quelqu’un d’autre conduira.

Pour une expérience typique d’une réserve naturelle, vous devrez visitez le Lowveld du Limpopo à Mpumalanga dans les provinces du Nord Ouest ou du Kwazulu-Natal où les éléphants marchent pesamment dans le bush et où les lions se repose dans la chaleur de la journée après une longue nuit de chasse.

Dans la province du Gauteng, à un peu plus d’une heure de route des jungles urbaines de Johannesburg et Pretoria, vous pouvez croiser des lions, des éléphants, des buffles et des centaines d’autres espèces dans leur environnement naturel.

Dans la province de Western Cape, avec son climat et sa végétation différents, vous ne rencontrerez pas d’éléphant ni de lion mais vous croiserez des springboks, le zèbre des montagnes du Cap, des bonteboks, des gnous à queue noire et beaucoup d’autres.

La province d’Eastern Cape est une transition entre celle du Western Cape et les zones de réserves naturelles du Lowveld. La province est en train de devenir rapidement une destination de safari de premier plan et notamment grâce à l’absence de paludisme dans la région. Le parc national des éléphants d’Addo est constamment agrandi et s’étendra sur de vastes biomes allant de l’environnement marin aux montagnes. Il y a également de fantastiques réserves privées dans cette province, notamment celle de Shamwari.

Le parc national du Golden Gate dans la province de Free State est réputé pour son gibier de haute altitude comme les elands (grandes antilopes) et les gnous à queue noire.

La province de Northern Cape est très aride et vraiment très caractéristique mais elle présente des destinations d’observation du gibier fantastiques. Le parc national d’Augrabies Falls est intéressant surtout pour ses paysages mais possède une vie animale et des oiseaux passionnants. Le parc de Kgalagadi Transfrontier, le premier parc africain à cheval sur une frontière, est réputé pour ses grands lions à crinière noire du Kalahari et pour l’élégant gemsbok ou orys que l’on trouve ici en abondance.

Biodiversité

L’Afrique du Sud possède le troisième plus haut degré de biodiversité au monde, bénéficiant de sept types principaux d'habitat terrestre et de conditions environnementales distinctes ainsi que de plantes et animaux qui y sont associés.

Environ 10 % des espèces florales du monde se trouvent en Afrique du Sud et c’est le seul pays du monde qui présente un règne végétal dans sa totalité au sein de ses frontières.

La région florale du Cap, l’un des huit sites du patrimoine mondial d'Afrique du Sud, comprend huit zones protégées s'étirant de la péninsule du Cap jusqu'à la province d'Eastern Cape, traversant une montagne et une vue sur l’océan spectaculaires et rassemblant l’une des biodiversités végétales les plus riche du monde.

Le parc iSimangaliso Wetland, premier site en Afrique du Sud à être inscrit au Patrimoine Mondial, est l’un des joyaux de la côte de l’Afrique du Sud présentant une mosaïque d’écosystèmes : marais, systèmes de lacs, récifs coralliens, zones humides, zones boisées, forêts côtières et zones vertes abritant une diversité surprenante d’animaux, d’oiseaux et d’espèces marines.

SAinfo reporter, incluant des documents de l’Office du Tourisme d’Afrique du Sud

Print this page Send this article to a friend


Le nombre de touristes étrangers qui visitent l’Afrique du Sud a plus que doublé depuis 1994, la plupart étant attirés par le riche patrimoine animalier du pays (Photo : Nigel Dennis / Office de tourisme d’Afrique du Sud)


Les Jardins Nationaux de Karoo près de Worcester dans la province de Western Cape. L’Afrique du Sud accueille sept types d’habitat ou zones de vie écologiques majeurs présentant des conditions environnementales distinctes et des plantes et animaux qui leur sont associés (Photo : Office de tourisme d’Afrique du Sud)

Les merveilles de la vie sauvage en Afrique du Sud

La vie sauvage

Nos animaux sont sauvages, variés et nombreux.

Le patrimoine mondial en Afrique du Sud

Le patrimoine mondial

Nous accueillons huit sites du patrimoine mondial, des lieux d’une « valeur inestimable pour l’humanité ».