Le guide abrégé de l’Afrique du Sud

Quelles sont les langues parlées par les sud-africains ? L’Afrique du Sud est-elle une démocratie ? Y a-t-il de grandes villes avec des équipements modernes ? Les routes sont-elles goudronnées ? De combien d’argent aurai-je besoin ? …Vous avez trois minutes à nous accorder ? Voici pourquoi l'Afrique du Sud va vous surprendre.

Bienvenu à la pointe australe de l’Afrique. Ici, deux grands océans se rencontrent, le beau temps dure presque toute l’année et le gros gibier se balade juste à la limite des lumières de la ville.

C’est ici que l’humanité est née : les traces de nos ancêtres sont toujours visibles dans des empreintes fossilisées de 80 000 ans et les peintures rupestres les plus anciennes du monde.

Aujourd’hui, l’Afrique du Sud est le moteur de l’Afrique, l’économie la plus avancé et la plus diversifiée du continent avec des infrastructures comparables à celles de n'importe quel pays dans les premiers rangs mondiaux.

Vous pouvez conduire sur les autoroutes larges et goudronnées de 2000 kilomètres allant de Musina tout en haut du pays jusqu’au Cap tout en bas. Ou rejoignez les millions de voyageurs du monde entier qui débarquent dans nos aéroports chaque année.

Environ deux tiers de l’électricité de l’Afrique sont produits ici. Environ 40 % des téléphones se trouvent ici. Plus de la moitié du platine mondial et 10 % de l’or du monde sont extraits ici. Et presque tous ceux qui nous rendent visite sont surpris de voir ce que l’on peut faire avec un dollar, un euro ou une livre sterling. Bienvenu en République d’Afrique du Sud.

Qui vit en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud est une nation de plus de 47 millions de personnes d’origines, cultures, langues et croyances diverses. Environ 79 % de la population est noire (ou africaine), 9 % est blanche, 9 % est « de couleur », ce qui correspond à la désignation locale des personnes descendant d'un mélange entre africains, asiatiques et blancs, et 2,5 % est indienne/asiatique. Un peu plus de la moitié de la population vit dans les villes.

Les deux tiers des sud-africains sont chrétiens, la plus grande église étant l'Église Chrétienne indigène de Zion, suivies de l'Église Réformée Néerlandaise et de l’Église Catholique. De nombreuses églises associent les croyances chrétiennes et traditionnelles et beaucoup de non chrétiens épousent ces croyances traditionnelles. D’autres religions importantes, bien que plus limitées, sont l’Islam, l’Hindouisme et le Judaïsme.

Quelles sont les langues parlées par la population ?

Il existe 11 langues officiellement reconnues, dont la plupart sont des langues indigènes d’Afrique du Sud. Environ 40 % de la population parle soit le isiZulu ou le isiXhosa. Vous ne parlez ni l'une ni l'autre ? Si votre anglais est correct, ne vous inquiétez pas. Partout où vous irez, vous trouverez quelqu’un qui parle ou comprend l’anglais.

L’anglais est la langue des villes, du commerce et des banques, du gouvernement, des panneaux routiers et des documents officiels. Les panneaux routiers et les formulaires officiels sont en anglais. Le Président fait ses discours en anglais. Dans tous les hôtels, les réceptionnistes, serveurs et portiers parlent anglais.

Une autre langue importante est l'afrikaans, un dérivé du néerlandais que les européens du nord seront surpris de suivre avec facilité.

L’Afrique du Sud est-elle une démocratie ?

L’Afrique du Sud est une démocratie à partis multiples dynamique possédant un système judiciaire indépendant et une presse variée et libre. L’une des constitutions les plus jeunes du monde, et les plus progressistes, protège les citoyens et les visiteurs. On ne vous emprisonnera pas pour avoir donné votre avis, même si il est contraire (mais veillez à ne pas fumer dans un restaurant plein !)

Et l’apartheid ?

Jusqu’en 1994, l’Afrique du Sud était connue pour « l’apartheid » ou autorité de la minorité blanche. La remarquable capacité du pays à laisser derrière lui des siècles de haine raciale en faveur d'une réconciliation a largement été perçue comme un "miracle" social, inspirant des efforts de paix similaires dans des endroits comme l'Irlande du Nord ou le Rwanda. L’Afrique du Sud post-apartheid possède un gouvernement rassemblant toutes les races et est souvent surnommée la « nation arc-en-ciel », une expression créée Desmond Tutu, gagnant du Prix Nobel de la Paix.

Les entreprises étrangères sont-elles les bienvenues ?

Le drapeau de « l’ouverture au commerce » a été hissé. Le pays propose un environnement favorable aux investisseurs dans lequel une détention étrangère à 100 % est autorisée. Le rapatriement des bénéfices est libéral. Le taux de change est favorable. Et si vous voulez faire des affaires n’importe où en Afrique, c’est la porte du continent.

Quel temps fait-il ?

Estival sans être étouffant. À Johannesburg, la capitale commerciale du pays, le temps est doux toute l’année mais peut être frais la nuit. Durban, le plus grand port, est un paradis des plages chaud et parfois humide. Et au Cap, où les voyageurs affluent pour admirer certains des paysages les plus spectaculaires au monde, le temps est habituellement chaud mais changeant. Si vous venez de l’hémisphère nord, rappelez-vous que lorsque c’est l’hiver chez vous, c’est l’été ici. Apportez des lunettes de soleil et une crème solaire, laissez votre mackintosh à la maison.

Est-ce un grand pays ?

Pour un européen, oui. Le pays couvre 1,2 millions de kilomètres carrés, autant que tous les pays d’Europe ensemble. Pour un américain, peut être pas : c’est un huitième de la surface des USA. Cependant, il faut plus d’une journée d'autoroute pour aller de Johannesburg au nord au Cap au sud (si vous conduisez raisonnablement) avec une topographie allant de vallées verdoyantes à un semi-désert.

Comment le pays est-il divisé ?

L’Afrique du Sud se compose de neuf provinces. La province de Gauteng, la plus petite et la plus peuplée, bordée par celle de Limpopo, la province du North West et celle de Mpumalanga au nord. La province de Northern Cape, la plus grande province mais aussi la moins peuplée, se trouve à l’ouest. La province de Free State se trouve au milieu du pays. Et les provinces côtières du KwaZulu-Natal, de Eastern Cape et de Western Cape sont au sud.

Y a-t-il de grandes villes avec des équipements modernes ?

Il y a bien plus que des lions en Afrique. Johannesburg, une ville de gratte-ciels, est plus étendue que Londres ou New York. L'éclairage fonctionne, l'eau coule, il y a des autoroutes à plusieurs voies et, malheureusement des embouteillages. Vous pouvez réservez dans un hôtel Hilton ou Hyatt ou dans un Holiday Inn et déjeuner dans des restaurants cosmopolites servant des plats allant du sushi au steak de crocodile en passant par le hamburger. Ou vous pouvez vous allonger sur un sofa et choisir parmi 5 chaînes de TV analogiques et 50 chaînes numériques.

Quelles sont les grandes villes ?

L’Afrique du Sud a deux capitales. Le Cap, la ville la plus ancienne, est la capitale législative où siège le Parlement. Pretoria, à 1500 kilomètres plus au nord, est la capitale de l’exécutif et abrite l’administration gouvernementale. Près de Pretoria, et si près que les banlieues se mélangent, se trouve le centre commercial de Johannesburg, autrefois le plus grand centre de mines d’or du monde, aujourd’hui de plus en plus dominé par les secteurs de la finance moderne et des services. La deuxième plus grande ville est Durban, un port en pleine expansion sur la côte est et le passage obligé de la plupart des marchandises vers l'intérieur.

Vous sites que les routes sont goudronnées ?

Oui, même dans les plus petites villes. Les principaux centres sont raccordés par 9000 kilomètres d'autoroutes nationales goudronnées en régulièrement entretenues, comprenant 2000 kilomètres de route à quatre voies et ce nombre augmente sans cesse. Les chemins de fer nationaux possèdent plus de 30 000 kilomètres de voie reliant les plus petits hameaux. Plus de 50 lignes aériennes et plus de 30 millions de passagers par an passent par les 10 aéroports d’Afrique du Sud, y compris par les trois principaux aéroports de Johannesburg, du Cap et de Durban.

Serai-je en mesure de téléphoner chez moi ?

Oui et même plus loin. Grâce à un réseau numérique à 99 % qui inclut les dernières technologies en matière de ligne fixe, sans fil et satellite, l’Afrique du Sud possède le réseau de télécommunications le mieux développé d’Afrique. Les trios opérateurs de téléphonie mobile du pays possèdent plus de 39 millions d'abonnés, couvrant environ 80 % de la population. Le nombre de Sud-africains qui profitent d’un accès à Internet, de connexions permanentes et d’un accès large bande à des tarifs compétitifs ne cesse d’augmenter.

Existe-t-il des banques modernes ?

L’Afrique du Sud possède un secteur financier élaboré de niveau mondial au courant de toutes les dernières tendances technologiques. Dès que vous descendez de l’avion, vous allez verrez des banques, des bureaux de change et des distributeurs automatiques partout. Les principales cartes de crédit peuvent être utilisées en Afrique du Sud, American Express et Diners Club bénéficiant d’une acceptation moins importante que la MasterCard et la Visa. Les banques étrangères sont bien représentées et vous pouvez payer par caisse automatique ou Internet.

De combien d’argent aurai-je besoin ?

Grâce à un taux de change favorable pour de nombreuses devises, vous vous rendrez compte que l’Afrique du Sud est une destination peu chère. La devise d’Afrique du Sud est le rand, divisé en 100 centimes (cents). Les pièces se déclinent en 5c, 10c, 20c, 50c, 1R, 2R et 5R et les billets en 10R, 20R, 50R, 100R et 200R.

Puurrai-je boire l’eau ?

L’eau d’Afrique du Sud est de bien meilleure qualité que celle de nombreux pays développés. De l’eau du robinet de qualité supérieure est disponible presque partout, traitée pour que tous les microorganismes néfastes soient éliminés et à la fois savoureuse et pouvant être consommée directement au robinet sans risque. L’eau de Johannesburg, quant à elle, est aussi bonne que n'importe quelle eau en bouteille.

Est-il sans risque de se promener ?

Comme partout, oui, à condition que vous ne vous baladiez pas dans des rues désertes en pleine nuit. Oui, le crime existe en Afrique du Sud. Mais vous n’avez rien d’autre à faire que prendre les précautions d’usage. Sachez où vous allez avant de partir, surtout la nuit. Ne montrez pas d'objets de valeur en public sans faire attention. Verrouillez les portes la nuit. Et, comme partout ailleurs dans le monde, sachez qu’il y a certains quartiers dans les grandes villes dans lesquels une personne extérieure sera une cible plus vulnérable. Il est facile d’éviter ces quartiers sans que votre appréciation du pays et des gens, qui sont, sauf rares exceptions, très chaleureux et accueillants, n’en pâtissent.

Pourrai-je voir des animaux sauvages ?

Vous n’aurez pas besoin d’aller moins loin pour cela. À une heure de route des jungles urbaines de Pretoria et Johannesburg, vous pouvez croiser des lions, des éléphants, des buffles et des centaines d’autres espèces dans leur environnement naturel.

L’une des premières régions au monde de protection de la vie sauvage est le Parc Kruger d'Afrique du Sud, vieux de plus d'un siècle. Aujourd’hui, il fait partie d’une grande région protégée unique qui couvre des parcs naturels privés et publics et s’étend par delà les frontières nationale dans les pays voisins que sont le Mozambique et le Zimbabwe.

Il y a d’autres raisons de visiter l’Afrique du Sud : comme les plages dorées, les meilleurs sites de surf, des paysages spectaculaires allant de la montagne au désert, des écosystèmes que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde, une opportunité de faire l’expérience d'une culture africaine inédite, et c'est également l'une des destinations de vacances les moins chères que vous trouverez.

Dernière mise à jour de l’article : Juillet 2008

SAinfo reporter

Print this page Send this article to a friend


Oui, nous possédons des villes. Des routes. Et des gratte-ciels. Et l’éclairage électrique. Et des embouteillages (Photo : Office de tourisme d’Afrique du Sud)


Conducteur de rickshaw à Durban, KwaZulu-Natal. L’Afrique du Sud est un pays de plus de 47 millions de personnes d’origines, cultures, langues et croyances diverses (Photo : Office de tourisme d’Afrique du Sud)


Canyon du fleuve Blyde à Mpumalanga. L’Afrique du Sud s’étend sur 1,2 million de kilomètres carrés, autant que l’ensemble des pays européens, avec des paysages spectaculaires de toutes sortes, des montagnes aux vastes pleines herbeuses, d’un littoral subtropical au désert (Photo : Office de tourisme d’Afrique du Sud)

Voici où vous nous trouverez

Voici où vous nous trouverez

Voici où vous nous trouverez : à la pointe australe de l’Afrique, où deux océans se rejoignent.

Coupe du monde 2010: questions fréquentes

Coupe du monde 2010

Quelques informations au sujet du tournoi et du pays d'accueil afin d'enrichir votre expérience de la Coupe du Monde 2010 de la Fifa.

Afrique du Sud : Aperçu général de l’économie

Aperçu économique

Des ressources abondantes, un secteur industriel moderne, des systèmes financiers solides, un cadre juridique progressiste et la porte d’entrée vers d’autres marchés africains.

Les expériences de voyage en Afrique du Sud

Expériences de voyage

Nous les offrons toutes : Des gens chaleureux, des cultures uniques, une vie sauvage riche, des plages dorées, des hôtels de classe mondiale et bien plus.