Les télécommunications de l’Afrique du Sud

Cela ne devrait pas être une surprise que d’apprendre que le pays qui a inventé la numérotation à tonalité offre des télécommunications de rang mondial.

Les télécommunications sont l’un des secteurs se développant le plus de l'économie d'Afrique du Sud, reflétant la croissance rapide de la téléphonie mobile dans le pays. Le secteur des télécommunications ainsi que celui des transports et du stockage représentent presque 10 % du produit intérieur brut (PIB).

Grâce à un réseau numérique à 99 % qui inclut les dernières technologies en matière de ligne fixe, sans fil et satellite, le pays possède le réseau de télécommunications le mieux développé d’Afrique.

Le monopole de la téléphonie fixe de Telkom, une société cotée en bourse dans laquelle le gouvernement est actionnaire majoritaire, a pris fin avec l’accord de licence de Neotel en tant que deuxième opérateur national d’Afrique du Sud. Neotel possède une licence pour fournir une gamme complète de services de télécommunications à l’exception de la mobilité totale.

Le boom du mobile en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est le quatrième marché des télécommunications mobiles progressant le plus rapidement au monde. Les trois opérateurs de téléphonie mobile du pays, Vodacom, MTN et Cell C, possèdent plus de 39 millions d'abonnés, couvrant presque 80 % de la population.

L’introduction de la portabilité des numéros ainsi que l’arrivée en 2006 de Virgin Mobile, un fournisseur de services de réseau virtuel qui exerce en partenariat avec Cell C, a favoriser une plus grande concurrence.

Les sociétés de téléphonies mobiles sud-africaines pénètrent en Afrique et au Moyen Orient, Min étant en tête avec plus de 20 opérations sur ces marchés émergents.

Au niveau national, certaines des marques de télécommunications leaders, comme Siemens, Alcatel, SBC Communications, Telecom Malasya et Vodafone, ont procédé à des investissements importants dans le secteur local.

Accès et coûts de la bande passante

Un plus grand accès au haut débit, à l’ADSL et au 3G a fait augmenter la connectivité en flèche, le nombre de surfeurs sur le web sud-africains augmentant de 121 % en deux ans, passant de 1,8 million en mai 2005 à 3,8 millions en mai 2007, d’après la société d’étude Nielsen/NetRatings.

La bande passante, cependant, reste assez limitée et chère en Afrique du Sud, ce qui freine le rythme de la croissance économique. Mais le gouvernement s’est engagé à une plus grande accessibilité et à une réduction des coûts.

Dans ce but, le parlement a approuvé des lois début 2008 permettant la création d'Infraco, une nouvelle entreprise publique qui proposera une capacité haut débit par des câbles en fibre optique vers d’autres opérateurs de télécommunications dans le pays.

Le rôle d’Infraco complètera celui du fournisseur public de signaux Sentech, qui fournit une connectivité Internet, axée sur le secteur public, par des systèmes sans fil plutôt que par des câbles de fibre optique.

Pendant ce temps, les grandes villes comme le Cap, Durban, Johannesburg et Pretoria ont lancé des initiatives publiques pour construire leurs propres réseaux haut débit afin de fournir des services vocaux et de données moins chers aux habitants.

Et en Septembre 2007, la société de téléphonie mobile MTN a annoncé qu’elle s'associerait à d'autres opérateurs pour construire un réseau de fibre optique de 5 000 kilomètres entre les principaux centres du pays afin de répondre à la demande de bande passante de ses clients.

De gros projets sont aussi en cours pour installer des câbles de fibre optique sous marins le long des côtes est et ouest de l’Afrique afin d’augmenter la connexion du continent avec le reste du monde.

Dernière mise à jour de l’article : Septembre 2008

SAinfo reporter. Sources (sites en langue anglaise) :

Print this page Send this article to a friend


Les télécommunications sont l’un des secteurs se développant le plus de l'économie d'Afrique du Sud (Images : Savant)

Une ouverture au commerce

L’Afrique du Sud offre une association unique entre des infrastructures économiques très avancées de niveau mondial et une économie de marché émergent dynamique.

TIC et électronique

Le leader du développement des technologies de l’information et de la communication en Afrique, l’Afrique du Sud, est le 20ème plus grand consommateur de produits et services informatiques du monde.

Sous-traiter en Afrique du Sud

Sous-traiter

L’Afrique du Sud devient un emplacement international de choix pour la sous-traitance de processus commerciaux.