Les TIC et l’électronique en Afrique du Sud
Le leader du développement des technologies de l’information et de la communication en Afrique, l’Afrique du Sud, est le 20ème plus grand consommateur de produits et services informatiques du monde.
En tant que contributeur de plus en plus important au produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud, le secteur des TIC et de l’électronique du pays est à la fois sophistiqué et en développement.
Le secteur informatique d’Afrique du Sud se caractérise par une avancée technologique surtout dans le domaine des services de banque électronique. Les sociétés sud-africaines sont des leaders mondiaux en matière de systèmes de pré-paiement, gestion des revenus et prévention des fraudes ainsi que de fabrication de décodeurs, tous exportés avec succès à travers le monde.
Plusieurs corporations internationales, reconnues en tant que leaders du secteur informatique, possède des filiales en Afrique du Sud, comme IBM, Unisys, Microsoft, Intel, Systems Application Protocol (SAP), Dell, Novell et Compaq.
Les revenues du secteur de l’électronique en Afrique du Sud progressent à des niveaux supérieurs au taux de croissance du PIB général. Les principaux acteurs de l’électronique industriel, électrique, de la défense et des télécommunications comprennent Siemens, Alcatel, Ericsson, Altech, Grintek, Spescom, Tellumat et Marconi.
Un marché de l’électronique très compétitif fabriquant des produits électroniques à forte valeur ajoutée pour les consommateurs joue également un rôle très important.
Les avantages concurrentiels
Les secteurs des TIC et de l’électronique en Afrique du Sud devraient poursuivre leur progression en faisant preuve d’une forte croissance à l’avenir, du fait de leurs principaux avantages concurrentiels caractéristiques du pays et du continent.
Les application et système de test et de pilotage sont des activités en expansion en Afrique du Sud grâce à la diversité du marché local, des connaissances de niveau mondial des affaires et un environnement de pays en développement qui en fait un laboratoire de test idéal pour les innovations.
Gartner, le groupe d’étude international, classe l’Afrique du Sud parmi ses 30 destinations de sous-traitance de développement de logiciels, l’étude de 2007 la mettant à égalité avec Israël dans la région Europe, Moyen Orient et Afrique et proche de l’Australie et de l’Inde au niveau mondial.
L’Afrique du Sud s’est aussi imposée en tant que destination de qualité et faible coût pour les centres d’appel. Le pays accueille des centres d’appel pour AOL, le revendeur britannique Asda, Virgin Mobile UK, la division européenne des appareils-photo Samsung et d’autres.
Et une nouvelle législation, comme la Loi d'amendement des télécommunications de 2001, a libéralisé les communications en Afrique du Sud, encourageant les opérateurs de téléphonie internationaux comme Virgin Mobile à lancer leurs produits dans le pays.
Le secteur des produits et services informatiques d'Afrique du Sud est également bien placé pour pénétrer un marché africain qui progresse vite au fur et à mesure que les conditions réglementaires s'améliorent. Les sociétés sud-africaines et les filiales de sociétés internationales basées en Afrique du Sud ont fourni la majeure partie des nouveaux réseaux de lignes fixes et sans fil qui se sont multipliés en Afrique ces dernières années.
Un facteur important de retard a été le coût élevé de la bande passante en Afrique. Cependant, le gouvernement s’est engagé à régler ce problème et des projets importants sont en cours pour installer des câbles de fibre optique sous-marins le long des côtes est et ouest d’Afrique afin d’encourager les liens entre le continent et le reste du monde.
Pépinière de technologies, recherche et formation
La plate-forme d’innovation
La plate-forme d’innovation de l’Afrique du Sud, créée à
Pretoria en 2002, est le premier parc de science et technologie reconnu au niveau international en Afrique.
Un projet de Blue IQ, l’agence de promotion industrielle haute technologie de la province de Gauteng, rassemble des industries haute technologie, des universitaires et des entrepreneurs afin d’améliorer les technologies et la productivité sud-africaine.
Prenant ses références sur les meilleurs développements mondiaux en la matière, le centre basé sur la créativité accueille des entreprises liées aux technologies dans une large variété de disciplines comprenant l’électronique, les TIC, les sciences biologiques et les secteurs de fabrication complexe comme la défense ou l’automobile.
Elle gère aussi un programme de pépinière d’entreprises qui a donné vie à des projets allant de solutions de gestion de mots de passe et de systèmes de ventes de bons électroniques à des prothèses de genou à microprocesseur.
L’institut Meraka
Le
secteur des TIC d’Afrique du Sud est aussi financé par l’Institut Avancé Africain des Technologies de l’Information et de la Communication, également connu sous le nom d’Institut Meraka. Conçu comme une initiative publique stratégique, l’institut encourage le développement des compétences en matière de TIC, la recherche et l’innovation ainsi que l’adoption de logiciels gratuits/libres et open source (FLOSS).
Le centre d’ingénierie logicielle de Johannesburg
Un autre partenariat entre l’industrie, l’université et le gouvernement est le Centre d’ingénierie logicielle de Johannesburg. L’objectif du centre consiste à augmenter la capacité de d’Afrique du Sud à proposer des logiciels de rang mondial, à renforcer le secteur local du développement de logiciels et à encourager les bonnes pratiques en matière de développement de logiciels dans le contexte africain.
L’Agence Universelle des Services et de l’Accès
Et l’Agence Universelle des
Services et de l’Accès statutaire, lancée en 1997, a travaillé avec des fournisseurs de services et des organisations non gouvernementales pour créer des centres dans le pays là où les communautés défavorisées peuvent accéder aux services TIC et à une formation aux compétences.
Dernière mise à jour de l’article : Septembre 2008
SAinfo reporter. Sources (sites en langue anglaise) :
- South Africa Yearbook
- Department of Communications
- Blue IQ
- Innovation Hub
- Meraka Institute
- Joburg Centre for Software Engineering
- ITWeb